RÈGLEMENT DU TRAIL DES ÉTOILES FILANTES 2022

 

Article 1 : L’association « Murles Aventures » organise un évènement sportif de course à pieds de pleine nature intitulé le « Trail des étoiles filantes » le vendredi 12 août 2022 au départ du centre du village de MURLES (34980) et qui se compose de deux épreuves chronométrées :

​- Trail court de 30 km départ 21h00,
- Trail découverte de 10 km départ 21h30.

 

Article 2 : Le trail court de 30 km avec 730 m de dénivelé positif (soit 37,3 km-effort) est ouvert aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie espoir.
Le trail découverte de 10 km avec 250 m de dénivelé positif (soit 12,5 km-effort) est ouvert aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie cadet.

Pour information, le km-effort permet de prendre en compte le dénivelé : cent mètres de dénivelé positifs ajoutent un kilomètre à la distance du parcours.

 

Article 3 : Handicap
Le Trail des étoiles filantes est ouvert aux athlètes en situation de handicap.
Les déficients visuels sont accompagnés indissociablement de leur guide, identifié comme tel.
Les athlètes en fauteuil devront porter un casque et des gants.

 

Article 4 : La participation aux trails est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur de :
• d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir
» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les
autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous
moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),

• ou pour les majeurs d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

· pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

 

Article 5 : Les frais d’inscription s’élèvent à :

- 30 € pour le trail court de 30 km

- 10 € pour le trail découverte de 10 km

Attention : pas d’inscription sur place.

 

Article 6 : l’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non respect des règles de la course. Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureurs et coureuses acceptant les risques inhérents à la pratique de la course à pieds de pleine nature.

 

Article 7 : Les participants s’engagent à respecter le code de la route et le code rural. Aucun véhicule, en ce compris les vélos, ne peuvent accompagner les coureurs.

Le tracé emprunte, dans sa très grande majorité, des voies privées : les propriétaires donnent l’autorisation de passage le jour de la manifestation et de la reconnaissance officielle des parcours. En dehors de ces deux dates, il est interdit de passer sur ces propriétés privées.

 

Article 8 : Le trail bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les préposés et les participants, souscrite auprès de ALLIANZ .

Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

 

Article 9: L’organisation met en place un plan d’organisation des secours comprenant : médecin(s) en liaison permanente avec un centre de secours, une ambulance, des secouristes et des signaleurs.
Le participant doit se retirer immédiatement de la compétition si un membre du service médical officiel lui en donne l’ordre.

La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs.

Article 10 : Matériel

Le trail est une épreuve de pleine nature, comportant des terrains variés, des
descentes techniques, empierrées en semi autonomie. Il appartient au coureur d’utiliser un matériel approprié. Il est obligatoire de partir avec une lampe frontale chargée pour les deux courses ainsi qu’une lampe de rechange ou des piles neuves ou un chargeur plein pour le 30 km. Il lui est conseillé de partir avec une réserve d’eau, une couverture de survie, un vêtement de pluie, une boussole et un sifflet.

 

Article 11 : Le trail court de 30 km comporte deux ravitaillements, liquides et solides, le trail découverte de 10 km comporte un ravitaillement liquide plus, pour les deux distances, le buffet d’arrivée.

 

Article 12 : Les inscriptions se feront en ligne sur le site www.3wsport.com

 

Article 13 : Le retrait des dossards se fera sur place à partir de 19h00. En cas d’absence du

coureur, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Article 14 : Le chronométrage de la course sera réalisé par chronométrage à puce. Tous les participants se verront remettre une puce électronique lors du retrait des dossards. Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l’organisateur de figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. Il ne saurait en être tenu pour responsable.

 

Article 15 : En cas de force majeure, l’organisation se réserve le droit d’arrêter ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Article 16 : L’organisateur récompense les trois premiers au classement scratch hommes et femmes puis le premier de chaque catégorie sans cumul de récompense.

 

Article 17 : Eco-responsabilité : le trail des étoiles filantes s’engage dans une démarche éco-responsable avec un balisage éphémère, l’utilisation d’éco-cups et le tri des déchets. Les coureurs s’engagent à respecter la nature.

 

Article 18 : Anti-dopage
Conformément à l’article R.232-48 du Code du Sport, l’organisateur met des locaux appropriés à la disposition de la personne chargée du contrôle.

 

Article 19 : Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’organisation et à la promotion du Trail des étoiles filantes. Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Murles aventures – 9, chemin des petits grains. 34980 MURLES

Adresse mail : traildesetoilesfilantes@gmail.com
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Article 20 : Droit à l’image : l’organisateur, les sponsors, les partenaires et les médias sont autorisés à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles le participant pourrait apparaître.

 

Article 21 : Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses sans réserve.

Le 28 mai 2022
Eddy FABRE, Président de Murles Aventures